À propos
Issu d’un parcours à la croisée de l’Architecture, de l’ingénierie et de l’artisanat
L’Atelier Jazz est une réunion de pratique.
Un Atelier pour concevoir, un atelier pour fabriquer. Nous sommes convaincu du besoin d’associer ces compétences pour faire aboutir des projets sur mesure, atypiques et locaux.
Nous attachons beaucoup d’importance à la question du contexte afin de penser des projets et des objets écrits pour un lieu, pour des gens avec les ressources disponibles. Nous réalisons des projets qui s’adaptent, dépassant les modes et les changements d’usages. Nous fonctionnons en équipe rassemblant l’ensemble des corps de métier de la construction.
Nous varions et enrichissons nos pratiques selon les projets. De l’étude d’un batiment jusqu’à la taille de la Pierre. Des fondations juqu’à l’objet.
Robinson Azzis est co-fondateur de l’Atelier.
Diplomé en tant qu’ingénieur généraliste et aeronautique, il se confronte durant plusieurs années à des contextes très particulier lui permettant d’encadrer l’ensemble des corps de métiers de la construction. De la création de canalisation jusqu’à la réalisation d’ouvrage de génie civil en pleine mer. Ces expériences le convainquent de revenir à un artisanat de terrain et de relier la pensée à l’outil. C’est ainsi qu’il fonde en 2021 la société Robreizh Engineering.
Il devient l’ingénieur et l’artisan, lui permettant de penser chaque projet à une échelle globale jusqu’au point de détail.
Guénolé Jezequel est co-fondateur de l’Atelier.
Depuis plus de dix ans, il cultive une pratique architecturale transversale, embrassant des échelles variées : de l’urbanisme à la rénovation du bâti ancien, en passant par le design de mobilier et la recherche sur les matériaux. Mon approche s’articule autour d’une réflexion constante sur les ressources locales et leur valorisation, créant un dialogue cohérent entre des champs d’action en apparence distincts.
Cette vision à plusieurs échelle lui permet d’articuler les enjeux sociaux et politiques de l’urbanisme avec les défis écologiques liés à la construction et à l’utilisation de matériaux locaux.